Le café est-il sain ou non?

Le café est-il sain ou non?

               Le café est-il sain ou non?

Que le café soit sain ou malsain dépend de la quantité que vous buvez chaque jour et de l'ajout d'ingrédients tels que du sucre, de la crème ou du lait.

                             

Des études suggèrent que la consommation de caféine noire avec modération présente plusieurs avantages pour la santé, car elle est riche en antioxydants et autres nutriments. Cependant, le café contient également de la caféine, qui peut provoquer des effets secondaires indésirables. Voici un aperçu des avantages et des effets secondaires du café, et de la quantité qu'il est sécuritaire de boire chaque jour.
 

Mots clés:

  •   Café.
  •   Caféine.
  •   Santé.

Comment le café améliore la santé ?

·   Santé cardiaque : Des études suggèrent qu'une consommation modérée de café améliore la santé cardiaque et réduit le risque de maladie cardiaque et d'insuffisance cardiaque.
 
·   Gérer la glycémie : Boire du café peut réguler la glycémie. Les personnes qui boivent du café régulièrement peuvent avoir un risque plus faible de diabète sucré de type II.
 
·   Santé du cerveau : la caféine protège le cerveau contre plusieurs maladies, notamment les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.

 

·  Santé du foie: Le café (ordinaire et décaféiné) peut réduire le risque de maladies du foie telles que la stéatose hépatique, la cirrhose et le cancer du foie. La caféine aide à maintenir les enzymes hépatiques dans une fourchette saine et la caféine peut réduire le risque de formation de calculs biliaires.

 

·   Réduction du risque de cancer: Le café contient plusieurs antioxydants qui protègent les cellules contre les dommages à l'ADN. Cela peut réduire le risque de plusieurs cancers, dont le cancer du côlon et le carcinome hépatocellulaire.

 

·   Santé mentale : Le café peut améliorer l'humeur et la fonction mentale. Des études suggèrent que les buveurs de café sont moins susceptibles de développer une dépression.

 

·   Amélioration de la concentration: la caféine peut aider à améliorer la concentration et le temps de réaction.

 

·   Amélioration de l'endurance : les recherches suggèrent que la caféine peut améliorer votre force physique, votre endurance et vos performances physiques. De nombreux coachs de santé ne jurent que par une tasse de café noir avant les séances d'entraînement ou l'entraînement physique.

 

·   Aide à gérer le poids : Des études suggèrent que le café (en particulier la caféine noire) peut favoriser la perte de poids en stimulant le métabolisme et en réduisant les fringales.

 

·   Longévité : Des études suggèrent que la consommation régulière de café peut réduire le risque de décès dû à des maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète, les maladies rénales et les accidents vasculaires cérébraux.

 

Quels sont les effets secondaires de la caféine ?              

Les effets secondaires du café peuvent survenir, en particulier en cas de consommation excessive de café. Cependant, certaines personnes peuvent être génétiquement plus sensibles au café et développer des effets indésirables à des quantités encore plus faibles.

 

Une consommation excessive de café peut provoquer des effets secondaires tels que:

 

  • Troubles du sommeil ou insomnie
  • Maux d'estomac
  • Anxiété
  • Nausée
  • Palpitations
  • Agitation
  • Nervosité
  • Dysphorie (un état d'inconfort ou d'insatisfaction)
  • Mal de crâne
  • Déshydratation
  • Brûlures d'estomac ou dyspepsie
  • Augmentation de la pression artérielle

 

La consommation rapide de quantités excessives de caféine (environ 1200 mg) peut provoquer une toxicité grave, y compris des convulsions.

Certains des effets négatifs du café dépendent également de la façon dont vous le préparez :

 

L'ajout de sucre ou de crème peut rendre votre café riche en calories, ce qui peut augmenter le risque d'obésité et de problèmes de santé connexes, tels que les maladies cardiaques et l'hypercholestérolémie.

 

Le café contient un composé appelé cafestol, qui augmente les taux sanguins de lipoprotéines de basse densité, ou mauvais cholestérol, ce qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Les filtres en papier aident à éliminer le cafestol, ce qui rend le café filtré plus sûr à boire que le café non filtré.

 

Quelle quantité de caféine est-il sécuritaire de boire?

Pour la plupart des adultes en bonne santé, la FDA suggère que consommer jusqu'à 400 mg de caféine par jour est considéré comme sûr. Il est à peu près égal à:

 

  • 4-5 tasses de café (environ 8 onces chacune)
  • 8-12 tasses de thé noir ou vert (environ 8 onces chacun)

 

                                                                

Qui devrait faire attention à la consommation de café?

Bien que boire du café en quantité modérée soit sans danger, la prudence s'impose si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments.

 

  • Grossesse ou allaitement : Les femmes enceintes et allaitantes peuvent avoir besoin de réduire leur consommation de café pour leur santé et celle de leur bébé.
  •  Génétique : Les variations génétiques dans la façon dont votre corps métabolise la caféine peuvent déterminer les limites d'apport sécuritaires. Si vous ressentez des effets secondaires même avec de petites quantités de café, cela peut signifier que votre corps prend plus de temps que la plupart des personnes en bonne santé pour éliminer le café du système. Dans de tels cas, vous devrez peut-être réduire davantage votre consommation de caféine.
  •  Âge : L'American Academy of Pediatrics ne recommande pas la caféine pour les enfants et les adolescents. Si les adolescents consomment de la caféine sous quelque forme que ce soit, elle ne doit pas dépasser plus de 100 mg par jour.

 

CONCLUSION:

 

Cependant, ce n'est pas seulement la consommation de café que vous devez faire attention à contrôler votre consommation quotidienne de caféine. La caféine se trouve également dans les boissons décaféinées, les suppléments amaigrissants, les chocolats et certains médicaments en vente libre. Les boissons énergisantes peuvent contenir jusqu'à 40 à 250 mg de caféine par portion de 8 onces.

Si vous prenez des médicaments ou avez des problèmes de santé sous-jacents, parlez à votre médecin de la quantité de caféine que vous pouvez consommer en toute sécurité.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Nos Cafés de Spécialité